NOS FORMATIONS
Nous ACCOMPAGNONS
LES professionnel.LE.s
dans lA CLINIQUE de l’exil
La Cimade est agréée organisme de formation certifié Qualiopi
FORMATIONS SUR SITE
Nous organisons des formations spécifiques adaptées aux besoins des partenaires, au territoire, aux profils des professionnels. Le public visé comprend tout professionnel en relation avec les personnes exilées tels que : travailleurs sociaux, professionnels de santé, professionnels de la justice, agents publics, étudiants, etc.
La méthodologie est interactive, les formations alternant entre des temps d’apports théoriques actualisés et des temps d’échanges et de partage d’expérience.
Les ateliers sont animés par l’équipe du centre Frantz Fanon en particulier par les psychologues. Un intervenant juridique et social peut apporter un éclairage sur les procédures envisageables pour les personnes en situation d’exil, et un médecin un éclairage médical. Par ailleurs, nous pouvons solliciter les interprètes du Centre Frantz Fanon pour intervenir sur des espaces spécifiques de formation.
CREATION D’UN DIPLOME UNIVERSITAIRE DEDIE A LA QUESTION DE L’EXIL : « EXIL, DROITS ET SANTE »
Faculté de Médecine de Montpellier
La prise en charge en santé des personnes en situation d’exil est souvent complexe, laborieuse, en raison des difficultés spécifiques inhérente à ce public. Les professionnels qui les accompagnent peuvent se trouver démunis, parfois isolés. Le centre Frantz Fanon, Vincent Faucherre, praticien hospitalier, Mady Mercier, infirmière, tous deux bénévoles à Médecins du Monde, et Julia Masson psychothérapeute du centre de soins Osiris, proposent une formation dédiée à la problématique de l’exil, à la fois accessible et à la hauteur des enjeux politiques et sanitaires soulevés par cette thématique.
Cette formation vise à étayer les participants dans leur pratique par des apports théoriques solides, et afin d’être au plus près de leurs questionnements et du lien avec leur expérience de terrain, des analyses de pratiques professionnelles sont également proposées.
La dernière session s’est déroulée lors du premier semestre 2024 à l’université de Médecine de Montpellier.