LE PARCOURS KINTSUGI

INTEGRER LE PARCOURS KINTSUGI

Dans le monde où je m'achemine, je me crée interminablement
Frantz FANON
Peau noire, masques blancs

Accompagner les femmes victimes de mutilations sexuelles

A l’heure actuelle, environ 200 millions de femmes et filles dans le monde ont subi une mutilation sexuelle, et environ 125.000 d’entre elles vivent en France (* ; **).
Au-delà des lésions anatomiques et des complications générées, le corps de la femme excisée est le théâtre d’une confrontation de représentations culturelles, de normes sociétales, de valeurs morales, dont les conflits peuvent participer de manière indissociable aux conséquences médicales, psychiques et sexuelles de ces mutilations.
Soutenir ces femmes dans leur réparation singulière nécessite à ce titre une prise en charge globale prenant en compte l’ensemble de ces aspects. Si la chirurgie de reconstruction clitoridienne constitue un progrès indiscutable dans l’offre de soins pouvant être proposés, elle représente également un acte à risques sur les plans psychologique, sexuel, culturel. Un cheminement préalable est indispensable à toute décision d’intervention et l’accompagnement pluridisciplinaire d’amont est en ce sens primordial.

Fortes de ces constats, les équipes du centre Frantz Fanon, du Planning Familial 34 et les gynécologues de la clinique Beau Soleil ont créé le dispositif Kintsugi, partenariat offrant un parcours pluridisciplinaire et coordonné aux femmes engagées dans une démarche individuelle de réparation après mutilation sexuelle.
Le choix du nom Kintsugi fait écho à l’art japonais consistant à réparer un objet en soulignant ses lignes de failles avec de la poudre d’or. Au-delà de la restauration, celui-ci s’en trouve ainsi sublimé. Cet art a donné naissance à une philosophie du même nom, s’appliquant aux sujets, et correspondant à la pratique et l’éthique qui animent notre dispositif.

Le dispositif Kintsugi offre un parcours de soins global intégrant :

– Suivi psychologique individuel et/ou groupal

– Suivi médico-chirurgical

– Accompagnement en santé sexuelle

– Accompagnement juridique

– Pair-aidance

Le parcours Kintsugi est sans frais pour les patientes, les soins médicaux et chirurgicaux sont pris en charge par l’Assurance Maladie.

(*)28TOOMANY, Research & Resources – 28 Too Many
(**)LESCLINGAND M., ANDRO A., LOMBARD T., Estimation du nombre de femmes adultes ayant subi une mutilation génitale féminine vivant en France, Bulletin Epidémiologique Hebdomadaire, 2019;21:392-399

Les suivis sont dispensés sur les trois sites partenaires :

AU CENTRE FRANTZ FANON

pour les suivis psychologiques, médicaux, juridiques, les groupes de pairs

40 rue Frédéric Bazille – 34000 MONTPELLIER
Tramway : Ligne 3, Arrêt Place Carnot – Lignes 1,2,3,4, Arrêt Gare St-Roch

Tel : 09.72.61.43.44

A LA CLINIQUE BEAU SOLEIL

Pour les suivis gynécologiques et la chirurgie

119 avenue de Lodève – 34070 MONTPELLIER
Tramway : Ligne 3, Arrêt Astruc ou Jules Guesdes

AU PLANING FAMILIAL 34

Pour les suivis en santé sexuelle et reproductive

27 rue Substantion – 34000 MONTPELLIER
Tramway : Ligne 2, Arrêt Beaux-Arts

Merci de préciser dans la section du formulaire « motif de la demande » :
« PARCOURS KINTSUGI »

Avec le soutien de :