Plusieurs rencontres avec des professionnels de la santé mentale ont abouti à la constitution d’un réseau d’une dizaine de thérapeutes qui interviennent de manière bénévole dans l’accompagnement des personnes en situation d’exil.
Nous accompagnons ces professionnels sur la pratique de la clinique de l’exil par des formations dédiées, une sensibilisation à la demande d’asile, et des temps de supervision. Nous coordonnons les prises en charges psychologiques, organisons la mise en lien avec les interprètes professionnels lorsque cela est nécessaire, que nous rémunérons. L’antenne de la Croix-Rouge de Nîmes est également mobilisée pour venir en renfort sur les problématiques de santé somatique ou psychiatrique.
L’objectif de ce réseau est d’étoffer l’offre de soins sur les territoires en tension : former les professionnels nîmois à la spécificité de ces prises en charge et les accompagner dans leur pratique permet à terme d’avoir de précieuses ressources sur le territoire pour l’accueil et l’accompagnement des personnes en situation d’exil.