INTEGRER LE PARCOURS KINTSUGI
Accompagner les femmes victimes de mutilations sexuelles
A l’heure actuelle, environ 200 millions de femmes et filles dans le monde ont subi une mutilation sexuelle, et environ 125.000 d’entre elles vivent en France (* ; **).
Au-delà des lésions anatomiques et des complications générées, le corps de la femme excisée est le théâtre d’une confrontation de représentations culturelles, de normes sociétales, de valeurs morales, dont les conflits peuvent participer de manière indissociable aux conséquences médicales, psychiques et sexuelles de ces mutilations.
Soutenir ces femmes dans leur réparation singulière nécessite à ce titre une prise en charge globale prenant en compte l’ensemble de ces aspects. Si la chirurgie de reconstruction clitoridienne constitue un progrès indiscutable dans l’offre de soins pouvant être proposés, elle représente également un acte à risques sur les plans psychologique, sexuel, culturel. Un cheminement préalable est indispensable à toute décision d’intervention et l’accompagnement pluridisciplinaire d’amont est en ce sens primordial.
(*)28TOOMANY, Research & Resources – 28 Too Many
(**)LESCLINGAND M., ANDRO A., LOMBARD T., Estimation du nombre de femmes adultes ayant subi une mutilation génitale féminine vivant en France, Bulletin Epidémiologique Hebdomadaire, 2019;21:392-399