You are currently viewing Carte ADA

Carte ADA

Le 5 Novembre 2019, l’Office Français de l’Immigration et de l’Intégration (OFII) a mis en place de nouvelles mesures concernant la carte d’Allocation des Demandeurs d’Asile. En effet, cette carte, autrefois carte de retrait, est devenue depuis lors uniquement réservée aux paiements
Cela a pour conséquence une limitation dans les possibilités d’achats, les commerçants imposant bien souvent un montant minimum pour pouvoir payer par carte bancaire. Il est donc difficile pour les personnes en demande d’asile de pouvoir acheter certains produits de la vie quotidienne, tels qu’une baguette de pain ou d’autres produits de première nécessité. Cette nouvelle carte empêche également l’achat de certains produits et les achats par internet.
Tout cela ajoute au phénomène d’exclusion de ces personnes précaires, à qui il est pourtant bien souvent demandé de faire un effort d’intégration.
Les résidents du CADA de Béziers, géré par La Cimade, ainsi que l’équipe d’intervenants, sont à l’origine d’une mobilisation qui a eu lieu aux mois d’Octobre et de Novembre 2019, en opposition à cette mesure.
Le Centre Frantz Fanon a soutenu l’action par sa présence aux rassemblements.

Laisser un commentaire